Notre Village - Sangklaburi

Le village de Sangklaburi se trouve à l’Ouest de la Thaïlande à la frontière birmane du col des Trois Pagodes. Niché dans les collines en bordure du lac Khao laem, Sangklaburi est aussi connu pour son pont le Wang Kha, le plus long pont en bois de Thailande. Derrière la beauté du lieu, se cache beaucoup de souffrance et de pauvreté...

 

 

Baan Unrak Primary School Baan Unrak School

Notre communauté est une mosaïque complexe de plusieurs ethnies. Aux thaïlandais de la région, se mêle une énorme communauté de migrants du Myanmar. Les Mon et les Karen représentent les deux plus grands groupes ethniques vivant en bordure du lac ou sur des maisons flottantes. Les différents groupes ont des cultures, des coutumes, des langues et des religions très distinctes et ont jusqu’à leur propre système d'écriture!

 

Par le passé, les birmans fuyaient le Myanmar pour échapper à la tyrannie du régime militaire. Aujourd’hui, la principale cause est économique… Ils tentent d’échapper à la pauvreté migrant vers la Thaïlande.

Baan Unrak Primary School Baan Unrak School

Les familles  

 

Des familles entières croisent la frontière thaïlandaise dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. La majorité des réfugiés ont des compétences très limitées, ils se retrouvent souvent sans opportunités professionnelles et font régulièrement l’objet d’abus, de harcèlement et de maltraitance sur le territoire thaïlandais.

 

La plupart des couples, déconnectés de leur propre famille et environnement, se brisent sous la pression. Et dans de trop nombreux cas, les enfants se retrouvent dans des foyers ou orphelinats.

Les enfants

Les enfants des réfugiés ne parlent pas le Thaï. Ils arrivent, la plupart du temps, sans avoir passé un seul jour de leur vie à l'école.

 

Aucune connaissance de la langue.

Aucune connaissance particulière

Aucun papier légal

Aucun espoir

 

Quelles chances ont-ils d’échapper à l’exploitation d’une main-d’œuvre infantile et à la maltraitance?

 

Ce sont ces enfants que nous recueillons.

 

Nous donnons de l'espoir aux désespérés.

Baan Unrak Primary School Baan Unrak School